27 Décembre - Vers le nord

 

10H00

Dernière ballade sur la banquise immaculée de Pitt Island. Le ciel est parfaitement bleue et la visibilité excellente. Quelques photos avec le cerf volant puis nous larguons les amarres et décrochons le grappin.

 

 

 

Mouillage du bout du monde 

 

 

12H00

Navigation dans les glaces disloquées, ce qui nous paraît une promenade de santé après les difficultés des jours derniers. Au loin le cap Renard et le mont Français rivalisent de beauté. La glace scintille de tous ses feux. Un souffle de baleine jaillit des profondeurs et fait trembler la mer. L’équipage est sur le pont à traquer l’animal entre deux plaques de glaces.

 

 

 

Navigation entre les floes de banquise

 

 

23H00

Nous posons l’ancre devant la base américaine Palmer. La lumière est toute douce, entre le rose et l’ocre. Elle caresse les icebergs et satine la mer. Deux hommes nous saluent avec entrain. Nous leur promettons de revenir dès le lendemain mais l’heure du repos a sonné pour l’équipage de Fleur Australe, malmenés depuis plusieurs jours.

 

 

 

L'équipage profite de cette journée estivale 

 

 

13H00

Visite de la base. Ils sont en vacances de Noël mais prennent quand même le temps de nous recevoir. La base est très moderne et confortable. Sauna, bar, salle de cinéma… L’activité principale est la biologie avec l’étude du plancton, du Krill et du CO2.

 

 

 

La Fleur plantée sur la banquise nous permet de débarquer sur la mer gelée 

 

 

16H00

Le glacier suinte et vêle de gros morceaux de glace qui font trembler Fleur Australe. Nous levons l’ancre et poursuivons notre route. Le baromètre est en baisse. 

 

Les 100 derniers billets du Carnet de bord